CultureGates
Pyramid or Pillars
Women in Cultural Policies
ç
RECOMMENDATIONS *

Reconnaître la diversité par une visibilité accrue des femmes artistes

Une attention et des efforts considérables sont nécessaires en vue d’améliorer la visibilité des femmes artistes et de revaloriser leur perception dans une perspective historique et contemporaine. Ceci est vital pour recréer des références, promouvoir des modèles de rôle dans le processus de la professionnalisation des artistes, et pour reconstituer la « boîte d’expertise tacite ». Un grand travail de réécriture de manuels et d’autres livres de référence sera indispensable afin d’intégrer les réalisations historiques et contemporaines des femmes au même titre que celles de leurs collègues masculins.

Des mesures spécifiques additionnelles devraient être mises en oeuvre pour garantir la participation des femmes aux plate-formes clé et publications qui diffusent des informations sur le travail artistique. L’Union Européenne devra, p. ex., soutenir la mise à jour des fichiers et encyclopédies existants, comme ceux sur les nouveaux artistes des médias (www.newmedia-arts.org), afin d’y intégrer des informations sur des femmes artistes d’avant-garde et émergentes, qui n’apparaissent pas nécessairement dans les principaux festivals, les programmes d’événements ou les collections d’art contemporain des grands musées européens.

Des campagnes d’information sont nécessaires pour traiter l’image des femmes artistes et contrecarrer la manière dont celles-ci sont présentées dans les médias, la presse et les publications de référence (critiques / chroniques) qui forgent l’opinion publique et perpétuent un canon de critères esthétiques pour les artistes, basé sur une vision restreinte du monde.

Actuellement, c’est surtout dans le domaine de la musique que les femmes artistes sont toujours présentées comme des objets sexuels et/ou leur talent artistique est jugé d’après l’apparence extérieure et le sexe.

Les gate-keeper diffuseurs d’informations dans les médias et le monde universitaire devraient donc revoir leur rôle et leur point de vue, afin de mettre un terme au mythe selon lequel il existe seulement peu de femmes artistes dignes d’être reconnues, intégrées dans les programmes et exposées, et qu’il faut des qualités typiquement masculines pour réussir de grandes œuvres artistiques.

Copyright © 2003 CultureGates. All Rights Reserved.


This document conforms to Web standards and separates content from presentation.
Please use a graphical browser that supports web standards to view this document's graphical presentation.